Articles

CLASSE DE NEIGE JOUR 6

Jour du départ! Nous sommes descendus à pied à la Bourboule faire notre shopping! Des petits cadeaux pour nos frères et sœurs ou nos parents !  Et c'est le départ. Eric, notre chauffeur de car nous attend pour nous ramener à St Hilaire de Riez. Départ vers 13h30 Nous vous tiendrons au courant de notre heure d'arrivée par le biais de la chaine téléphonique  à ce soir

CLASSE DE NEIGE JOUR 5

Ce matin, il pleut!  Aprés une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, Nicolas nous a présenté les ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanches) :  . d'abord un échange interactif avec comme support une vidéo présentant les différents types d'avalanches,  . puis exercice grandeur nature (mais en intérieur!)  avec un appareil ARVA pour 2 enfants.  La victime a été retrouvée à chaque fois dans le temps imparti (15 minutes - après les chances de survie sont limitées) Nous avons mangé à 11h car nous partons en excursion au cœur d’un VRAI volcan. À 15 minutes de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme), dans la Chaîne des Puys, le Volcan de Lemptégy nous a offert un voyage insolite et un dépaysement total au centre d’un volcan… nous avons appris les bases de la volcanologie.  Retour au domaine de Fohet afin de faire nos valises!  Nous aurons certainement du mal à refaire nos valises aussi bien qu'à

CLASSE DE NEIGE JOUR 4

Ce matin, très bonne nouvelle, nous allons enfin pouvoir aller skier! mais en attendant, nous avons fait une petite balade .Nicolas nous a expliqué le cycle des roches. Ensuite, nous sommes allés à la recherche de perlites armés... d'un cure-dent. La perlite est un éclat de magma qui a été réchauffé par une nuée ardente. 1ère séance de ski sous la brume avec des températures négatives (-3°):  . les débutants ont pris les mini-téléskis et ont dévalé une petite piste . le groupe 2 a utilisé les tire-fesses pour s'essayer sur les pistes vertes, . quand au groupe des skieurs confirmés, il est monté en télécabine pour s’essayer aux quelques pistes rouges ouvertes .   Pendant ce temps, nos accompagnateurs ont pu monter au téléphérique pour apprécier le paysage. Malheureusement la brume présente les a empêchés d'en admirer la beauté.  Aprés le ski et le gouter, Mme Carlier nous a autorisé à faire une bataille géante de boules de neige. Nous no